Le travail en équipe n’est pas toujours évident… pourtant il est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Pas d’inquiétude, il existe de nombreux outils de travail collaboratif pour la communication, le partage et l’organisation. Aujourd’hui TrainAdvisor vous présente les 5 outils incontournables pour répondre à ces besoins ⬇️ 

Les 5 outils de travail collaboratif incontournables

Google DriveLogo Slack

Google Drive est l’outil de travail collaboratif par excellence. C’est un outil gratuit (avec options payantes) disponible sur la suite Google.

Google Drive vous permet de stocker, partager et synchroniser des documents à un même endroit. Ainsi, toute personne ayant accès à ce drive pourra interagir avec les documents. Chaque membre de l’équipe aura accès aux documents n’importe où et depuis n’importe quel appareil. De plus, Google Drive permet de créer rapidement des documents partagés : Google Docs (textes), Google Sheets (tableur) ou Google Slides (présentation).

TeamsLogo Slack

Teams est une application développée par Microsoft en 2016. C’est un outil de travail collaboratif de référence, notamment depuis la période Covid, depuis laquelle il est devenu quasiment incontournable. 

Teams est un outil de travail collaboratif qui permet aux collaborateurs de partager leur planning, d’échanger ou de partager des documents. Mais Teams est aussi et surtout utilisé pour sa fonction d’appel vidéo, devenu inévitable depuis le développement du télétravail et du travail hybride. 

    MiroLogo Slack

    Miro est une plateforme en ligne de travail collaboratif. L’outil propose un tableau blanc en ligne, qui permet aux collaborateurs d’exprimer leurs idées sur un même support.

    Miro se différencie par son côté créatif parfaitement adapté aux besoins du travail en équipe. L’application propose différents modèles de documents ; brainstorming, diagrammes, cartes, tableaux… Miro est un outil de travail collaboratif incontournable pour partager toutes ses idées sous une forme légère et intuitive.

    MondayLogo Slack

    Monday est un outil de travail collaboratif ayant pour but de faciliter la gestion de projets en équipe.

    L’application propose des plannings communs, un suivi de projet simplifié et ludique, les tâches réalisées ou en cours… Ainsi tous les collaborateurs au sein d’une équipe auront accès à l’avancée des projets en cours, aux tâches à réaliser, aux tâches réalisées par les autres membres de l’équipe, leur avancement… 

    SlackLogo Slack

    Qui dit travail en équipe dit forcément communication en interne. Slack est un outil de messagerie dédié aux professionnels.

    Slack est un véritable bureau de travail collaboratif. Il inclut une messagerie avec plusieurs canaux textes, vidéos et audios (similaire à Discord). Vous pourrez également partager des fichiers et intégrer de nombreuses applications pour personnaliser votre environnement de travail collaboratif.

    Pour améliorer l’organisation de votre équipe, il existe de nombreux outils de travail collaboratif, dont les 5 cités dans cet article sont aujourd’hui incontournables. 

    Restez connecté à TrainAdvisor ! Suivez toutes les news et les tips de la formation professionnelle sur notre page Linkedin !

    Catégories : RH

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Avatar placeholder

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.