Le terme de blockchain est indéniablement associé au bitcoin. Cet usage pour le grand public ne représente pourtant qu’une partie des possibilités offertes par la technologie. En quoi consiste la blockchain ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises et comment se lancer concrètement ? Nous avons interrogé Olivier Lagrandeur, PDG et fondateur de Data-inceptio.

La blockchain semble encore aujourd’hui réservée aux technophiles. Pourquoi son usage n’est pas encore démocratisé selon vous ?

La technologie est relativement nouvelle, le grand public n’est pas encore pleinement conscient de ses avantages potentiels dans divers secteurs, tels que la finance, la logistique, la santé, etc. Les médias ont beaucoup parlé du bitcoin et le mot blockchain y est associé. La spéculation financière associée aux crypto-monnaies en donne une mauvaise image. C’est important de comprendre qu’une blockchain peut être privée, dans le sens où elle n’est partagée que par les membres d’une entreprise par exemple. Il faut la voir comme un outil au service de la sécurité des données, de la non falsification, etc.

En quoi la blockchain est l’outil imparable pour la sécurité des données ?

Les informations enregistrées sur la blockchain sont cryptées et connectées de manière permanente à des enregistrements précédents, ce qui rend pratiquement impossible la modification des données. De plus, les données sont stockées sur plusieurs ordinateurs, ce qui réduit les risques de perte de données ou de violation de la sécurité. Enfin, toutes les parties autorisées peuvent vérifier les informations en toute confiance.

Par exemple, c’est l’outil idéal pour certifier les diplômes et permettre aux employeurs ou aux services publics d’en vérifier l’authenticité. Concrètement, des sociétés proposent de fournir aux établissements des attestations et certificats blockchain sécurisés, personnalisés et partageables. C’est le cas pour les diplômes d’expertise-comptable depuis deux ans déjà.

En entreprise dans le domaine de l’expertise-comptable, en quoi peut-elle être utile ?

L’expert-comptable doit organiser sa donnée (rapports financiers, audits..) et la fournir de manière régulière aux dirigeants afin de permettre d’anticiper l’avenir. En utilisant une blockchain, il offre une transparence et une immuabilité des données. Toutes les parties prenantes, telles que les investisseurs et les autorités réglementaires peuvent vérifier l’exactitude des informations sans dépendre d’intermédiaires. Il réduit les risques de falsification ou de manipulation des données. Il est bien entendu que la blockchain est créée par et pour l’entreprise. Elle est complètement privée et met en relation les partenaires financiers de l’entreprise.

La blockchain peut être utilisée pour automatiser des processus via des smarts contracts. Est-ce que vous pourriez nous expliquer le fonctionnement ?

Ce sont des programmes informatiques qui s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies. Par exemple, une assurance agricole basée sur la blockchain automatise le processus de remboursement en cas de perte de chiffre d’affaires si celle-ci est due à des conditions météorologiques défavorables. Le process est conçu pour surveiller les données météo à partir de sources fiables. Si une sécheresse ou une tempête dévastatrice a lieu, le contrat intelligent déclenche automatiquement le versement d’une compensation. L’avantage d’utiliser la blockchain pour ce cas d’usage est que toutes les transactions et les conditions sont enregistrées de manière transparente et immuable sur la blockchain. On élimine aussi le besoin d’intermédiaires et on réduit les risques de fraudes.

Quels sont les pré-requis pour utiliser la blockchain dans son entreprise ?

Il est essentiel d’avoir une mentalité ouverte au changement, car l’adoption de la blockchain nécessite une remise en question des processus existants. Il faut accepter l’idée que la sécurité informatique peut s’appuyer sur la blockchain. C’est souvent un grand changement dans les habitudes des DSI qui gèrent habituellement un budget de sécurité informatique. Je préconise également l’adoption de la méthodologie Scrum lors de l’implémentation de la blockchain. L’approche agile permet d’assurer une mise en œuvre efficace de la technologie blockchain. Enfin, je conseille de former et de sensibiliser le personnel de l’entreprise aux concepts et aux avantages de la blockchain pour encourager une participation active à son utilisation au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? N’hésitez pas à consulter la fiche de Data Inceptio et le profil d’Olivier Lagrandeur.

Catégories : DigitalRH

Eugénie Didier

Eugénie Didier collabore avec Trainadvisor . Elle est formatrice et créatrice de contenus. Ses sujets de prédilection : nouvelles technologies, soft skills et orientation.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *