La retraite approche et vous ne savez pas par où commencer pour faire le point sur vos droits ? Organiser votre nouveau quotidien ? Anticiper votre budget de retraité ? Nous avons interviewé Isabelle Morin, qui anime des formations “Préparer sa retraite pour adoucir ce passage”. Elle partage ses conseils pour aborder cette nouvelle étape de vie avec confiance et sérénité.

seniors préparent retraite

Quels conseils donner aux futurs retraités pour planifier au mieux son départ à la retraite ?
Je recommande de prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir la date de départ à la retraite. Il faut trouver le bon équilibre en considérant son état de santé et sa fatigue. Si en restant à mon poste quelques années de plus, le montant de ma retraite augmente peu, parfois la décision de partir plus tôt est raisonnable. Le moment dans l’année où prendre sa retraite est également à envisager en fonction de sa personnalité. Partir le 1er octobre, au moment où l’on change d’heure et que l’on entame la saison automne-hiver n’est parfois pas une bonne idée pour le moral ! Certains préféreront partir au 1er juillet pour commencer cette transition aux beaux jours. Enfin, la situation de son entourage compte : certains couples décident de prendre leur retraite en même temps pour ouvrir cette nouvelle étape ensemble. D’autres au contraire, se disent qu’il vaut mieux réaliser ce changement en deux temps.

Comment anticiper son nouveau budget de retraité ?
J’essaie au maximum de faire dédramatiser la baisse de revenus à la retraite. Bien qu’il y ait moins de rentrées d’argent, il y a aussi moins de dépenses : en frais professionnels tels que les vêtements, les trajets et les repas. Et puis, les retraités gagnent en temps libre, ce qui permet de faire des économies. Ils prennent le temps de comparer les prix, de faire leurs courses différemment (en allant au marché par exemple), de voyager hors saison, etc. Certains diminuent leurs coûts en proposant des échanges de services entre voisins par exemple. Ils font d’une pierre deux coups : ils créent du lien et font des économies !

Comment assurer le passage de témoin au travail ? Comment quitter l’entreprise sereinement ?

Une chose est sûre, le départ arrive toujours plus vite qu’on ne le pense ! Je préconise d’anticiper ce départ au maximum. Pour la passation des compétences et des dossiers, il faut réfléchir à ce que l’on souhaite transmettre. Même s’il n’y a pas de successeur à son poste, il y a toujours des actions à réaliser : trier ses dossiers, réaliser des fiches pour les collègues,etc. Et puis il y a l’aspect relationnel et le fameux pot de départ : il n’y a plus d’enjeux, plus de raisons de se soucier des susceptibilités des uns et des autres. Les futurs retraités ont carte blanche pour choisir la formule qui leur plaît. Un pot avec toute l’entreprise ? En petit comité ? Au sein de l’entreprise ou à l’extérieur ? Il n’y a pas de règles ! Il est important d’y penser et de choisir la manière dont on souhaite clôturer cette étape avec les collègues pour terminer sur une note agréable.

Avez-vous des conseils pour rester en forme ?
La clé est de se préoccuper de sa santé dès le début de sa retraite et de mettre en place des bonnes habitudes. Nutrition, activité physique, sommeil… Si instaurer une nouvelle routine est facile à 60 ans, ce n’est plus forcément le cas à 80 ans. Je conseille d’anticiper ces questions : comment j’intègre du mouvement dans mon quotidien ? Est-ce que je m’inscris à des activités physiques ? Est-ce que je dois faire un point avec un nutritionniste ? chercher des recettes équilibrées ? Mettre en place une routine de déjeuner avec des amis ? L’idéal est également de faire un point sur son lieu de vie. Si celui-ci ne paraît pas adapté à la vie des seniors (étage, grands volumes…) et qu’il faut envisager un déménagement, le plus tôt est le mieux. Le suivi médical est important à réaliser tôt également : c’est le moment de réaliser des bilans avec son généraliste et des spécialistes si besoin, puis de renouveler ces bilans régulièrement. Il est plus facile de commencer à porter des appareils auditifs au début de sa retraite qu’à 80 ans par exemple. Enfin, le sommeil : fini le réveil ! C’est l’occasion de respecter son rythme.

Comment trouver des activités et organiser son futur emploi du temps ?
Je conseille aux futurs retraités de prendre le temps de réfléchir à leurs envies et leurs talents pour se faire plaisir. C’est le moment de réaliser leurs rêves et de prendre soin d’eux-mêmes après avoir pris soin des autres. Il est important d’arbitrer entre les envies personnelles et les demandes de l’entourage (du babysitting pour ceux qui sont grands-parents par exemple) pour trouver un équilibre. Pour ceux qui craignent la solitude, c’est le moment de cibler des activités qui favorisent les rencontres, comme s’investir dans une association ou participer à des voyages organisés. Parmi les exemples d’idées que j’ai pu entendre, je retiens la création de rituels du type : tous les matins, des seniors prennent le café avec des voisins de l’immeuble. En matière de logement, de plus en plus de retraités s’installent en colocation. Ce mode de vie permet de la solidarité au quotidien et une réduction du budget habitation !

Vous avez aimé ces conseils ? Vous aimeriez approfondir le sujet et vous nourrir d’échanges avec d’autres participants ? Consultez les dates des prochaines formations de Spring Formation sur le sujet !


Eugénie Didier

Eugénie Didier collabore avec Trainadvisor . Elle est formatrice et créatrice de contenus. Ses sujets de prédilection : nouvelles technologies, soft skills et orientation.

1 commentaire

NIPTER · 5 février 2024 à 7h48

l’idée colocation lorsque le budget diminue se pratique de manière plus courante dans d’autres pays et pour tous les âges mais est peu développée en France

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *