L’Intelligence Artificielle (IA) bouleverse nos modes de travail. Déjà aujourd’hui, pas demain. La popularité de Chat GPT ouvre le champ des possibles : en nous débarrassant des tâches à faible valeur ajoutée, elle ouvre la porte à l’évolution des pratiques et des postures. Dans le secteur de la formation professionnelle, il y a fort à parier que nous nous dirigions vers une polarisation des activités de type “Relationnel” vs “Machine”. Explications.
Chat GPT pour aider les formateurs
Chat GPT permet de gagner du temps en déléguant certaines tâches. Il est un bon assistant dans l’animation de formation : il prépare des quiz pour les apprenants et génère des évaluations de formations. Il crée des résumés de vidéos ou de ressources écrites pour permettre au formateur d’actualiser rapidement ses contenus. Les IA enrichissent les pratiques en étant disponibles 24h/24h pour brainstormer et trouver des idées. Dans la préparation d’une formation, pourquoi ne pas lui demander des idées d’icebreaker par exemple. C’est là qu’il faut maîtriser l’art de poser les bonnes questions à Chat GPT (le prompt engineering) pour obtenir un résultat de qualité. Les questions floues génèrent des réponses médiocres ! En pratiquant, les résultats sont là : on gagne du temps.
Ce temps gagné devrait permettre de se concentrer sur la relation humaine. Les changements de postures des formateurs vers davantage de facilitation et d’accompagnement personnalisé prennent tout leur sens. La formation n’est plus le lieu d’une transmission descendante, c’est une expérience apprenante. Grâce aux IA, les stagiaires ont désormais réponse à toutes leurs questions en temps réel, sans même avoir besoin de réaliser des recherches sur internet. Le rôle du formateur n’est donc plus tant d’apporter des savoirs, que de faire pratiquer des savoir-faire. Ce n’est pas nouveau avec l’arrivée des IA, puisque des méthodes de formations professionnelles comme l’Afest, (Action de Formation En Situation de Travail) sont déjà développées et vont en ce sens. La tendance va donc s’accentuer.
Les IA en soutien du personnel RH
Les IA créent des parcours de formations totalement personnalisés pour les collaborateurs. On parle d’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif en français. Les outils basés sur des IA prennent en compte des données sur un individu : son poste actuel, les formations suivies, les compétences qu’il doit acquérir, les évolutions de postes potentielles, etc. Les outils proposent la bonne formation au bon moment. Demain, ces données pourront également être enrichies de données contextuelles. Le collaborateur réalise ses trajets en transports en commun : pourquoi ne pas lui suggérer des micros learnings sous forme de podcasts ?
Par ailleurs, les tâches administratives telles que la planification et le suivi des formations seront forcément assistées ou réalisées entièrement par des IA.
Alors ici aussi, le gain de temps va changer le rôle des collaborateurs RH vers davantage de relations humaines. C’est une nouvelle mission d’animateur qui se profile : donner du sens, expliquer l’intérêt de se former, travailler sur l’engagement des collaborateurs dans la formation, conseiller sur la carrière, etc.
Les IA en renfort des ingénieurs pédagogiques
Nous pouvons déjà le lire timidement par ci par là sur Linkedin, certains professionnels de la formation utilisent Chat GPT pour créer des programmes de formation. L’IA génère des plans de cours, voire des parcours entiers, en prenant en compte les nombre de jours souhaités et en s’adaptant au niveau des apprenants. Il ne s’agit que d’un travail de base qui nécessite aujourd’hui un contrôle qualité important. L’IA génère parfois des réponses fausses ou obsolètes. Par un jeu de probabilités, elle génère un texte quoiqu’il arrive, même si elle n’a pas de réponse exacte. Ces approximations devraient rapidement disparaître parce que l’outil évolue très vite en qualité.
Quel est le rôle de l’humain si la machine fournit le contenu ? Il doit contextualiser et personnaliser. Les textes générés par Chat GPT aujourd’hui sont généralistes et “moyens”, dans le sens où ils sont une moyenne de ce qui est présent sur internet. Le concepteur doit alors injecter dans les contenus de la formation ce qui est en lien avec les valeurs de l’entreprise, si c’est une formation interne. Il personnalise avec les références communes des participants, liées au secteur d’activité par exemple. Il crée ce qui fait que la formation satisfait 100 % des attentes des participants parce qu’elle répond à leurs besoins spécifiques.
Pour aller plus loin :
Nous vous conseillons le replay du webinaire du Cariforef des Hauts-de-France : « L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la formation » du 26 janvier 2023.
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