Elle est souvent sous-estimée au profit de la communication externe (vers ses clients). Mais la communication interne, bien mise en œuvre, peut s’avérer devenir un véritable outil de management et présenter de nombreux avantages pour les collaborateurs et pour l’entreprise. 

La communication interne en entreprise, ça veut dire quoi ?

La communication externe d’une entreprise est une pratique très répandue et qui s’avère indispensable. Communiquer avec ses cibles et clients potentiels grâce aux réseaux sociaux, aux blogs, ou même en communication physique, c’est essentiel. Mais aujourd’hui la communication interne en entreprise est tout aussi importante. La communication interne désigne toutes les actions de communication entre votre entreprise et vos salariés (ou entre salariés). Elle aura pour effet de créer une vraie cohésion au sein de vos équipes, de fidéliser vos collaborateurs et d’améliorer la qualité de vie au travail dans votre société. 

On peut distinguer 3 types de communication interne en entreprise, avec pour chacune d’elle ses objectifs :

  • La communication motivationnelle : comme son nom l’indique, elle a pour but d’accroître la motivation de vos collaborateurs. Pour ce faire, pensez bien à communiquer les résultats de votre entreprise, les prises de décisions, les objectifs…

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  • La communication opérationnelle : ce sont tout simplement les échanges entre collaborateurs qui permettent à votre entreprise de fonctionner dans le sens voulu.

« Peux-tu m’envoyer les documents par mail dans la journée, j’en ai besoin pour assurer ma formation de demain ! »

  • La communication interpersonnelle : elle représente toutes les discussions qui ont lieu au travail, qui peuvent très bien être extra-professionnelles. Ces échanges sont très importants car ils favorisent la cohésion au sein des équipes et cela peut influer sur les résultats de votre entreprise.

« Salut l’équipe, vous avez fait quoi de beau ce week-end ? » 

 

Dans la suite de cet article, nous vous dévoilerons les 3 principaux avantages de la communication interne en entreprise ainsi que les outils essentiels pour bien s’en servir.

3 avantages de la communication interne en entreprise

Des collaborateurs plus engagés et motivés

D’une part, vos collaborateurs se sentiront davantage engagés s’ils reçoivent régulièrement les informations et actualités de leur entreprise. Une bonne communication interne leur permettra de se sentir intégré et d’être un élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.

D’autre part, pour rejoindre l’aspect motivationnel mentionné plus haut, vos collaborateurs se montreront d’autant plus motivés si vous utilisez à bon escient la communication interne. Le but étant de démontrer aux employés leur importance à travers des objectifs, des prises de décisions, des résultats…  pour que ceux-ci ressentent une confiance entre tous les collaborateurs et se dépassent pour la réussite de l’entreprise.

Ce peut être considéré comme un véritable outil de management, car des collaborateurs motivés se montreront beaucoup plus productifs et auront à cœur de booster leurs performances.

Une culture d'entreprise plus forte

La culture d’entreprise, qu’est ce que c’est ? Ce sont toutes les choses qui sont à l’origine de l’identité de l’entreprise : les valeurs, l’histoire, les règles, les objectifs, etc. Par exemple, une société qui développe une culture d’entreprise basée sur l’humain, va faciliter les contacts entre collaborateurs : open space, team building, outils de communication…

La communication interne est 1 des 2 piliers de la culture d’entreprise (le 2ème étant les actions). Elle a pour but de créer une cohésion entre les collaborateurs, un sentiment d’appartenance fondé sur une histoire commune.  

De plus, la culture d’entreprise peut devenir un véritable axe de différentiation par rapport à vos concurrents, en mettant en avant votre histoire ou vos valeurs par exemple. Cette culture d’entreprise renforcée sera aussi bénéfique pour votre recrutement à venir. En effet, des collaborateurs qui parlent en bien de vous, à travers des valeurs fortes et percutantes, cela attirera certainement davantage de candidats.

    Une meilleure qualité de vie au travail

    La communication interne en entreprise aura pour effet d’améliorer votre qualité de vie et celle de vos collaborateurs. Effectivement, la communication interne peut notamment améliorer le transfert d’informations, encourager la communication entre collaborateurs… L’engagement et la culture d’entreprise rappellent à vos équipes leur mission ; trouver du sens à leur travail ! C’est un des facteurs principaux du bien être au travail. (cf le travail du professeur Viktor Frankl, qui a développé cette notion de « donner du sens à sa vie », notamment dans le monde professionnel.) 

    De plus, une bonne expérience employé de vos collaborateurs développera de manière positive votre marque employeur. Le développement d’une marque employeur solide est une bonne chose à long terme pour votre recrutement. En effet, les collaborateurs se sentent valorisés et privilégiés d’être dans votre entreprise, et ils se feront eux mêmes ambassadeurs pour vos prochains recrutements.

    Les outils essentiels pour votre communication interne en entreprise

    Outils de collaboration

    La communication interne passe quasiment obligatoirement par un (ou plusieurs) outil(s) de collaboration. Vous pouvez par exemple mettre en place un système d’intranet, un espace en ligne accessible à l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. L’intranet est une sorte de réseau social interne, sur lequel vous pourrez communiquer entre salariés, partagez des documents, des informations, etc.

    Une plateforme de partage de fichiers et de stockage, à l’image de Google Drive par exemple, peut également faire office d’outil de collaboration efficace. Grâce à elle, vous pourrez très simplement créer et partager des fichiers textes, tableurs et bien plus. En outre, ce système est simple à mettre en place dans votre entreprise.

    Et, et, et, le plus important… un lieu physique pour échanger ! A l’heure où le télétravail se développe, c’est le paradoxe du 21ème siècle. Tellement important pour la communication interpersonnelle au sein de votre entreprise. Un café entre collaborateurs peut être à l’origine de bonnes idées. C’est là qu’a lieu le fameux « on est trop c** ! Pourquoi on n’y a pas pensé avant ! »

    Eh oui ! C’est en présence physique que tout le monde est à 100% de ses capacités de communication. CQFD !

    Mettre en place des outils de collaborations dans votre société permettra de renforcer la communication entre salariés, de faciliter le partage d’informations, et ainsi améliorer votre productivité.

    Outils de communication

    Les outils de messagerie sont un indispensable pour une bonne communication interne en entreprise. L’objectif est simple : communiquer toutes les informations instantanément entre collaborateurs. Ces outils permettent donc de fluidifier les échanges au sein de la société. Au delà de ça, depuis le développement du télétravail, les plateformes proposant des appels vidéos sont également très sollicitées. Parmi les outils de communication interne les plus répandus, on peut mentionner Slack ou Teams.

    De plus vous pouvez mettre en place une newsletter interne à destination de vos collaborateurs. Celle-ci vous servira à tenir informés tous vos salariés des informations importantes, des résultats de l’entreprise, de ses évolutions, etc.

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    Inspirations/sources :

    Talkspirit

    Steeple

    iscpa

    Lumapps

    Catégories : Management

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