Depuis le 2 février 2022, les 3 jours de télétravail imposés dans les entreprises pouvant l’appliquer ne sont plus d’actualité. Les salariés peuvent donc retourner au travail en présentiel,  mais comment gérer ce retour, comment gérer les salariés qui ne veulent pas revenir au travail ? On vous guide 👇

Comment gérer le retour des salariés ?

RH, fin télétravail

Mettre en place un reboarding

Le reboarding est le fait de faire revenir les salariés au bureau après une période de confinement ou de télétravail. Cette étape est cruciale pour la productivité et la santé de l’entreprise. 

Le reboarding répond à deux objectifs distincts : 

  • Il marque la fin du télétravail
  • doit rassurer et motiver les collaborateurs

 

Si le reboarding est bien réalisé, il garantit : 

  • La motivation et la productivité des salariés 
  • La santé mentale et physique des salariés 
  • L’engagement des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise 
  • L’esprit d’équipe, le lien social, ainsi que la culture de l’entreprise

 

A l’inverse, si le reboarding n’est pas réalisé ou réalisé dans la précipitation, cela peut avoir des conséquences lourdes sur l’organisation de l’entreprise.

Les tips à mettre en place pour le retour des salariés en entreprise

👨‍💻 Rassurer les salariés sur la situation

Pour certains salariés, le retour au bureau présente un risque sanitaire. Afin de rassurer les salariés, il faut se poser plusieurs questions :

Comment organiser les pauses déjeuners ? Comment organiser les réunions ? Quel plan d’action  en cas de contamination dans les bureaux ?
Vous devrez être en mesure de répondre à ces diverses questions, afin d’apaiser le retour de vos salariés.

 

💬 Communiquer sur l’organisation 

Avant d’envisager le retour des salariés, il vous faudra adopter une bonne communication sur l’organisation du travail en entreprise. 

  • Si vous adoptez un modèle hybride, c’est-à-dire travail en présentiel et télétravail, vous devrez alors préciser la durée du télétravail, son rythme, les horaires…. 
  • Si vous adoptez un modèle 100% au bureau vous devrez être en mesure d’expliquer les raisons, ainsi que les bénéfices pour l’entreprise. 

Vous pouvez également mettre en place un système de feedback automatisé afin de recueillir les souhaits ainsi que les raisons des salariés sur le fonctionnement au travail. Ce système montrera aux salariés que leurs avis sont importants au sein de l’entreprise. 

 

🏡 Équilibrer vie personnelle et vie professionnelle 

Avec les périodes de confinement et le télétravail à répétition, les salariés ont adopté un nouvel équilibre de travail qui leur est plus confortable : plus de transports, plus de dress-code, plus de stress …

Voici quelques tips pour faire retrouver un équilibre confortable en entreprise :

  • Pour les managers, vous pouvez mettre en place une bibliothèque de softs-skills 
  • Donner aux salariés des outils qui permettent la déconnexion : téléphone portable professionnel, etc…
  • Rendre flexibles les horaires de travail 
  • Donner des avantages aux salariés : prendre en stage l’abonnement à un club de sport, donner des réductions…

👉 Retrouvez ici nos 3 autres tips dans notre post LinkedIn

Quelles sont les mesures à prendre en compte ?

Même si l’allègement du télétravail imposé est acté, d’autres contraintes restent obligatoires : port du masque obligatoire, distanciation physique, aération et désinfection des locaux.

En ce qui concerne les cas contacts, l’isolement d’un salarié ne s’applique que dans 2 cas : 

  • Aux salariés présentant des symptômes de la Covid-19 : toux, maux de tête, fièvre. 
  • Aux salariés ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet et n’ayant pas contracté la Covid-19 depuis moins de 2 mois. 
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Catégories : RH

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