Une politique de recrutement consiste à mettre en place un ensemble de règles et d’actions pour attirer de nouveaux candidats, recruter les meilleurs profils, accueillir les nouveaux collaborateurs comme il se doit et garder les collaborateurs en poste.
Comment la définir, comment la mettre en place correctement ? On vous guide !
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Pourquoi définir une politique de recrutement ?

politique de recrutement

Dans le processus d’acquérir de nouveaux talents, la mise en place d’une politique de recrutement définit les conditions à respecter.

Cette politique permettra non seulement de trouver des candidatures adaptées, mais aussi à optimiser le processus, à accompagner l’évolution de l’entreprise, et à assurer le développement pérenne de ses activités.

Comment mettre en place une politique de recrutement ?

Pour mettre en place une politique de recrutement, il faut plusieurs leviers qui s’articulent autour de différentes missions à décliner au quotidien pour satisfaire les besoins de la stratégie RH.

1. Connaître la stratégie de l’entreprise

Afin d’être pertinente, une stratégie de recrutement doit être réfléchie en amont et doit être en accord avec la stratégie globale de l’entreprise. 

Dans un premier temps, il faut se familiariser sur les visées stratégiques de l’entreprise sur les plans économique, financier, technologique, social … 

Ensuite, il faut définir les priorités : les besoins stratégiques doivent être hiérarchisés et les besoins en compétences identifiés. 

Après cette analyse, les types de profils pour le développement ou la pérennité de l’entreprise peuvent être validés. 

2. Définir les objectifs de recrutement

Les visées du recrutement doivent être définies en amont et doivent répondre à des objectifs de l’entreprise à court, moyen et long terme ainsi que de ses projets ou évolution en cours : mutation, développement…  

Les objectifs peuvent également être fixés à l’échelle d’un service ou d’une équipe.

3. Etablir un cahier des charges

Après avoir analysé les besoins et objectifs, il faut détailler les conditions de la mise en place de la politique

Le cahier des charges répondra à plusieurs impératifs pour une mise en place efficace de la politique de recrutement : 

  • Formuler la réponse à apporter aux critères de diversité ou d’égalité 
  • Déterminer les fondamentaux de la politique et inscrire ses objectifs spécifiques
  • Identifier les phases clés du processus

4. Rédiger la politique

Une fois les étapes précédentes réalisées, la politique peut être formalisée. Cette politique peut être un document papier ou électronique, mais doit contenir : 

  • L’objet de la politique 
  • La portée de la politique 
  • L’énoncé des différentes règles et bonnes pratiques 
  • Les définitions des termes techniques ou spécifiques employés
  • Les références ou annexes pour une bonne compréhension de la politique 
  • La date d’entrée en vigueur, et si besoin, la date de révision 

5. Mettre en place les phases clés du processus

Lorsque tout est en place, la politique doit alors être appliquée au cours du processus de recrutement, pour cela il faut s’assurer qu’elle réponde aux enjeux évoqués précédemment: 

  • Respect de la loi 
  • Efficacité et développement pérenne de l’entreprise 
  • Adéquation avec les valeurs de l’organisation

    6. Mesurer les retombées des actions

    Quand des objectifs sont définis, il faut vérifier si on les a atteints et prévoir l’évaluation de leurs retombées. Lorsque les phases précédentes sont terminées, il est tout à fait possible d’évaluer la réussite d’un recrutement. 

    Pour évaluer le retour sur investissement, ROI, il suffit de voir si les missions entreprises par le nouveau collaborateur comblent les besoins définis en amont.
    Il faut observer ces points : 

    • La performance de l’équipe ou du service 
    • Le degré de satisfaction des collègues ou managers directs 
    • Le ressenti de la personne elle-même vis-à-vis de son poste, ses missions, son intégration….

    Pour conclure

    Grande ou petite entreprise, une politique de recrutement menée correctement est un réel levier de performance.  Cette politique permet de réduire les coûts des recrutements, qui peuvent s’avérer parfois élevés, d’anticiper les départs des collaborateurs, de réduire le turn-over…

     ➡ En bref, la politique de recrutement favorise le dynamisme de l’entreprise

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    Sources : 

    Payfit 

    Culture RH 

    Appvizer

    Catégories : RH

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