Aujourd’hui nous allons vous partager 5 conseils pour augmenter votre productivité, et rallonger vos pauses café ☕️
Vous êtes salarié, vous arrivez au bureau à 9h pour repartir à 18h, vous êtes noyé sous les dossiers importants, vous avez l’impression de ne pas avancer malgré tous vos efforts… Cet article est fait pour vous ! (et globalement pour tout ceux qui veulent travailler plus efficacement).
Nos 5 conseils pour augmenter votre productivité
Certains de vos collaborateurs, ou vous même, ont du mal à travailler efficacement ?
Il existe de nombreux conseils simples à mettre en place dès aujourd’hui pour augmenter votre productivité.
1. Organisez votre emploi du temps
Le premier de nos 5 conseils pour augmenter votre productivité au travail est de vous organiser avec un emploi du temps bien défini et donc de planifier vos journées à l’avance. C’est un conseil qui peut paraître évident. Mais sans mettre cela en place, il vous arrivera certainement de vous rendre au bureau le matin sans vraiment savoir ce que vous avez à faire de votre journée.
Planifier vos journées vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des missions en cours et d’être de suite concentré sur votre travail. N’oubliez pas de marquer comme « fait » les tâches que vous avez réalisées au fur et à mesure. Voir votre liste de mission diminuer va sans aucun doute vous rebooster et donc vous motiver davantage.
2. Concentrez vous sur une seule mission
Lorsque que l’on pense efficacité et rapidité, on pense que l’on peut faire plusieurs tâches en même temps. Malheureusement, nous ne sommes pas des robots. Le fait de vouloir faire plusieurs missions en simultané vous amènera à faire des erreurs et à bâcler votre travail.
Effectuez vos missions une par une et étape par étape. Cela vous permettra d’être focus sur chacune d’elles avant de passer à une autre.
3. Éloignez vous des sources de distractions
Pour augmenter votre productivité, il est essentiel d’être concentré à 100% sur la mission en cours. De ce fait, il faut éviter le plus possible toute distraction. Notre pire ennemi dans cette situation ? Le téléphone portable. 📲
A moins que vous attendiez un appel important, l’idéal est de le mettre en mode avion, ou de l’éteindre complètement pour éviter toute tentation. Si vous ressentez le besoin de passer un coup de fil ou de scroller sur les réseaux sociaux, prenez une courte pause.
4. Ne négligez pas les pauses
Comme sur la route, après un certain temps de concentration, une pause s’impose !
Et oui, être plus productif ne veut pas forcément dire travailler pendant des heures sans s’arrêter. Ne concevez pas les pauses comme une perte de temps ou des moments qui vous stoppent dans votre élan. Il est tout à fait normal de ressentir à certains moments une baisse de concentration et une perte de dynamisme dans la mission que vous faites.
Une pause de 10/15 minutes vous permettra de souffler, prendre l’air, et vous aérer l’esprit. Vous reviendrez sur votre mission en cours beaucoup plus serein et remotivé. De plus, faire des pauses au fil de sa journée permet de distinguer des moments de travail et des moments de repos, car être au travail, c’est aussi des moments de plaisir ! 😉
5. Dissociez votre vie professionnelle et personnelle
Si vous pensez avoir trop de travail, ou que vous êtes beaucoup trop investi, vous aurez tendance à vouloir terminer votre journée de travail chez vous, le soir ou même le week-end. Et c’est une mauvaise idée.
Avant de vouloir être épanoui et donc plus productif dans sa vie professionnel, il faut déjà savoir l’être dans sa vie personnelle. Il est très important de créer une coupure entre ces deux mondes. Quand vous êtes au travail, c’est pour travailler. Quand vous êtes chez vous, c’est pour prendre du temps pour vous. Ne téléphonez pas à vos collègues, ne lisez pas vos mails professionnels. Si vous avez une tâche en cours, vous saurez quoi faire en arrivant au bureau le lendemain matin, et vous pourrez vous plonger directement dans le travail.
En revanche, nous vous conseillons tout de même de préparer une petite checklist le soir avant de partir pour éviter de le faire le soir chez vous pour le lendemain. La boucle est bouclée, vous pouvez relire le 1. 😉
Pour conclure
Il existe de nombreuses manières d’augmenter votre productivité au travail. Essayez donc d’organiser au maximum vos journées en réalisant vos missions une par une. D’un point de vue plus large, gardez votre téléphone et vos discussions personnelles entre collègues pour les pauses, qui sont essentielles. Enfin, dissociez votre vie professionnelle et personnelle, quand vous rentrez chez vous, le travail, c’est fini !
0 commentaire