Vous avez certainement déjà entendu parler d’elles. Les « soft skills » sont de plus en plus présentes dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Mais que sont réellement les soft skills, et pourquoi sont-elles indispensables en 2023 ?
Les soft skills, c'est quoi ?
Concrètement, une soft skill, qu’est ce que c’est ? Traduit par « compétence douce » en français, les soft skills sont des qualités et des compétences accès sur la personnalité et le savoir être du candidat. Par exemple : l’esprit d’équipe, la créativité…
Les soft skills font opposition aux hard skills, qui sont elles des compétences techniques pures : pack office, développement web, gestion de projets…
Mais alors pourquoi les soft skills sont indispensables aujourd’hui pour se démarquer en entreprise ?
Pourquoi il est essentiel de développer ses soft skills en 2023 ?
Aujourd’hui le monde du travail évolue de plus en plus rapidement, notamment avec les nouvelles technologies… Appréciés depuis longtemps, les hard skills, ou compétences techniques et savoir faire, ne sont plus aussi importantes de nos jours. En effet, ces compétences techniques deviennent vite obsolètes et nécessitent d’être renouvelées, étant donné les évolutions continues des outils utilisés.
D’un autre côté, les soft skills sont elles de plus en plus recherchées par les entreprises lors du recrutement d’un collaborateur. Elles sont les réponses pour s’adapter au mieux à ces changements rapides. Aujourd’hui, il vaut mieux développer un savoir être qui vous sera utile toute votre vie, plutôt que de dépenser votre énergie à apprendre une compétence technique qui ne sera plus d’actualité et devra être renouvelée tous les 5 ans.
Les 5 soft skills essentielles en 2023
La créativité
La créativité est une compétence très utile et très recherchée depuis plusieurs années. Avec l’arrivée de toutes les avancées technologiques récentes et l’évolution continue des méthodes de travail, la créativité devient aujourd’hui indispensable pour se démarquer dans tous les domaines. D’après une étude de World Economic Forum, la créativité fera parti des 10 soft skills inévitables en 2025.
L'esprit d'équipe
Aimer son métier, c’est génial. Aimer son équipe, c’est encore mieux. Aujourd’hui l’équipe c’est l’essence même d’une entreprise. Il n’y a plus de places aux individualistes qui ne réfléchissent qu’en résultats personnels. Savoir penser collectif, renforcer la cohésion et travailler efficacement à plusieurs, ce sont des compétences de plus en plus recherchées en entreprise.
La gestion du stress
La gestion du stress, et plus globalement la gestion des émotions, est primordiale pour faire face à toutes situations professionnelles. C’est une qualité qui est notamment très appréciée chez un(e) manager. La gestion du stress permet de rester concentré et lucide dans des situations stressantes, et donc de prendre les bonnes décisions sans subir la pression.
L'autonomie
L’autonomie est une qualité très prisée dans le monde professionnelle depuis des années. Cependant, la crise sanitaire et l’arrivée partielle ou totale du télétravail en a fait une soft skills inévitable. Aujourd’hui les recruteurs ont besoin d’être rassurés en embauchant des collaborateurs capables d’être 100% autonomes à distance.
L'adaptabilité
Comme évoqué précédemment, le monde du travail évolue aujourd’hui très rapidement. C’est pourquoi l’adaptabilité est une des compétences les plus recherchées. Dans le domaine de la tech notamment, une compétence technique peut déjà être obsolète en seulement 1 an et demi. Un collaborateur qui sait s’adapter à toutes les évolutions et tous les changements du monde du travail sera un bon élément pour toute entreprise.
Restez connecté à TrainAdvisor !
Suivez toutes les news et les tips de la formation professionnelle sur notre LinkedIn !
0 commentaire