Changer de métier du jour au lendemain, c’est plus facile à dire qu’à faire. Se reconvertir, c‘est sortir de sa zone de confort. Accepter de quitter son emploi stable sans assurance de réussite pour la suite. Changer complètement de domaine d’activité. C’est un véritable saut dans l’inconnu. Heureusement pour vous, aujourd’hui on vous dévoile nos 5 conseils pour une reconversion professionnelle réussie
Réussir sa reconversion professionnelle
La tendance actuelle tend à exercer plusieurs métiers au cours de sa carrière, tout en restant dans le même domaine. Mais il n’est pas impossible non plus de changer complètement de voie en entamant une reconversion professionnelle. Voici nos 5 conseils pour la réussir !
Bien préparer son projet de reconversion professionnelle
Avant même de préparer votre nouveau projet professionnel, il faut déterminer pourquoi vous voulez quitter votre métier actuel. Cela peut être un manque de passion dans le domaine, des conditions de travail qui ne vous conviennent plus, un salaire insuffisant …
Changer radicalement de profession n’est pas une décision à prendre à la légère. Prenez le temps de la réflexion. Posez vous les bonnes questions. Est-ce que vous êtes prêts à vous lancer dans une nouvelle aventure. Votre projet est-il réalisable ? Avez-vous déjà des compétences suffisamment solides dans ce nouveau domaine ? Est-ce que le salaire que vous espérez correspond toujours au niveau de vie que vous désirez ?
Cependant, si vous êtes sûr de vous, foncez ! Andew Jackson a dit : « Prends le temps de réfléchir, mais lorsque c’est le moment de passer à l’action, cesse de penser et vas-y. »
Pour une bonne préparation en amont et être certain de faire le bon choix professionnel, vous pouvez également réaliser un bilan de compétences.
Faire un bilan de compétences en amont de sa reconversion professionnelle
Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous pouvez passer par un bilan de compétences. Mais qu’est ce qu’un bilan de compétences ? C’est un outil de développement personnel et professionnel. Il a pour mission de faire le point sur son parcours, ses qualités professionnelles, son évolution … dans une optique de restructuration de soi-même et de sa carrière.
Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire externe à l’entreprise. Celui-ci doit faire parti d’un organisme certifié Qualiopi. TrainAdvisor vous propose plusieurs formateurs indépendants prêts à vous accompagner dans votre bilan de compétences ✅
Se faire confiance et croire en ses capacités pour exceller dans sa reconversion professionnelle
Ca y est, vous êtes prêts, vous avez un désir profond de changer de profession. Que ce soit par passion, par conviction ou par curiosité, vous allez entreprendre une reconversion professionnelle ! A ce stade, il est très important de vous faire confiance. Il faut se lancer et croire en vos compétences et en vos capacités à apprendre et à progresser.
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King.
Développer votre confiance en vous est possible. Il existe de nombreux « exercices » et conseils pour tenter d’améliorer sa confiance en soi. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le besoin de soutien extérieur est naturel. N’hésitez pas à vous appuyer sur un proche, un collègue…
Accepter d'être accompagné pendant sa reconversion professionnelle
Une reconversion professionnelle est une étape marquante dans une vie. Et comme toutes grandes étapes de la vie, il est important d’être accompagné.
Entourez vous de vos proches, votre famille, vos amis… le soutien de personnes chères à vos yeux vous boostera et vous poussera à réussir ce que vous entreprenez.
D’autre part, vous pouvez vous entourer de professionnels. Réalisez un bilan de compétences avec un(e) spécialiste comme évoqué plus tôt. Vous pouvez être accompagné par un coach professionnel, qui sera à vos cotés tout au long du processus de votre reconversion professionnelle.
Accepter les difficultés rencontrées lors d'une reconversion professionnelle
Comme dans tout type de projet, il faut se préparer à d’éventuels échecs. Entamer une reconversion professionnelle est un choix courageux mais dangereux. Malheureusement il se peut que ça ne se passe pas toujours comme vous en rêviez.
Cependant, si vous vous êtes bien préparé et que vous vous investissez à 100% dans ce projet, il y de fortes chances que celui-ci aboutisse. Il faut tout de même être en mesure d’anticiper les difficultés que vous pourrez rencontrer, afin de mieux les surmonter.
En plus des conseils évoqués précédemment, l’idéal est que vous arriviez dans votre nouvel entreprise totalement autonome et opérationnel. C’est pour cette raison que c’est très important de vous former, même si vous pensez être incollable dans le domaine. (et ça tombe bien, TrainAdvisor vous propose de nombreuses formations dans un large choix de domaine).
Bonus : se former dans le domaine de sa reconversion professionnelle
Et oui, vous avez choisi de faire de votre passion votre métier (dans l’idéal). Vous êtes peut-être passionné, mais dans un cadre professionnel, cela peut être légèrement différent que dans un cadre personnel. Le mieux, c’est de vous former davantage pour devenir un véritable expert dans votre nouveau domaine d’activité.
Restez connecté à TrainAdvisor !
Suivez toutes les news et les tips de la formation professionnelle sur notre LinkedIn !
0 commentaire