Ca y est, c’est ton moment. Tu n’aimes pas ces moments. Mais tu n’as pas le choix, et tu dois t’en sortir au mieux. Dans moins d’une heure, tu dois prendre la parole devant plus de 50 personnes qui t’écouteront attentivement. Tu tournes en rond, les mains moites, tu connais ton texte par cœur, mais tu as peur de t’emmêler les pinceaux au moment venu…

En deux mots : tu stresses.

Mais pourquoi ? Quelles sont les causes de notre trac à l’idée de prendre la parole en public. Et surtout comment surmonter ce trac ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit !

Personne de dos qui prend la parole devant un public

Prise de parole en public : pourquoi on a le trac et comment le surmonter ?

Pourquoi on stresse avant une prise de parole ?

Eh oui, malheureusement, avant de prendre la parole en public, c’est nos émotions qui prennent le dessus. Et bien souvent ça se traduit par le trac. La boule au ventre, les mains et les jambes qui commencent à trembler, la voix crispée, des bouffées de chaleur… 

Mais pourquoi ? Pourquoi même quand on pense maitriser la situation, il prend le dessus ? Il peut y avoir plusieurs causes à l’origine du trac.

Evidemment, ce trac est souvent dû à un manque de confiance en soi. On se dit qu’on ne peut pas y arriver, ce qui nous met une pression supplémentaire. Ce sentiment peut être accentué par la peur du regard des autres, la peur du jugement…

Une des causes fréquentes du trac est le manque d’expérience, de préparation, d’entrainement. En clair, on stresse quand on nous sort de notre zone de confort. Tout se passe bien dans ton travail de bureau, ton travail et ton équipe te plaisent, tu ne ressens pas de pression au quotidien. Et aujourd’hui ton patron déboule et t’annonce que tu dois exposer les résultats de l’année demain devant les 30 collaborateurs et les 50 investisseurs de ta boîte. Tu n’as pas l’habitude, tu ne sais pas par où commencer, tu paniques, tu stresses. 

Le trac peut également être causé par une recherche trop excessive de performance. On a des choses à prouver aux autres, et à soi-même, donc on veut faire au mieux, parfaitement, sans aucune erreur. Ce sentiment rajoute encore une pression supplémentaire à l’exercice de la prise de parole en public, même si évidemment au départ il part d’une bonne intention de vouloir bien faire.

Vous l’avez compris, ressentir le trac juste avant de prendre la parole en public est presque inévitable. Mais alors comment passer au dessus ? On vous donne des tips pour que vos prochaines prestations se déroulent sans accroc 😉

Comment surmonter ce trac ?

Restes toi même et crois en toi

La confiance en soi, ça reste le facteur le plus important dans ces situations. Tu sais que tu connais ton texte, que tu maîtrises le sujet et que tu vas y arriver ! Il faut être optimiste et conquérant dès le départ. Pendant ta prise de parole en public, n’aie pas honte de chercher tes mots ou de bégayer une fois ou deux. Après tout tu n’es qu’un humain, comme toutes les personnes présentes devant toi. Personne ne pourra t’en vouloir d’être stressée face à la situation. 

    Détends toi avant ta prise de parole

    Quelques minutes ou quelques heures avant ta prestation, tu stresses, ce qui est normal. Donc tu cogites, tu penses à tout ce qui pourrais mal se passer, tu fais les 100 pas, tu commences à avoir chaud… Et tu sais que ce n’est pas la bonne solution.

    Prends du temps pour bien respirer et te vider la tête. Penses à des choses positives, tes proches qui sont là pour t’encourager, une de tes dernières prestations qui s’était très bien déroulée… Ça t’aidera à entrer en scène dans un climat intérieur optimiste.

      Entraines toi encore et encore

      Un des moyens les plus efficaces pour réduire le trac est de connaître son sujet sur le bout des doigts. C’est un conseil vu et revu, mais c’est le meilleur !

      Tu es fan de tennis ? Tu n’auras aucun mal à en parler pendant des heures, sans bégayer et avec passion, même devant plusieurs personnes. Alors il faut que ce soit pareil dans toutes tes prises de parole en public.

      N’aie pas peur de t’entraîner plusieurs fois. Seul chez toi (ou devant un public, c’est encore mieux), debout, dans les conditions réelles.

        Restez connecté à TrainAdvisor !

        Suivez toutes les news et les tips de la formation professionnelle sur LinkedIn !

        Sources de lecture 


        0 commentaire

        Laisser un commentaire

        Emplacement de l’avatar

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *