La perte de motivation au travail, en plus d’être un des symptômes d’un éventuel burn-out, peut conduire à une baisse de productivité globale. En revanche, si les équipes sont motivées, le travail et les résultats suivront ! C’est pourquoi la motivation est essentielle, et elle repose sur plusieurs piliers. Quels sont les 5 principaux piliers de motivation au travail ?
5 grands piliers de la motivation au travail
La motivation est donc globalement un facteur de performance pour les salariés et pour l’entreprise. Les sources de motivations sont diverses, varient en fonction de chacun, mais certains grands leviers de motivations sont incontournables. Alors quels sont les principaux piliers de la motivation au travail ?
La rémunération
Le salaire, les avantages ; tickets restaurants, primes… On ne va pas se mentir, c’est un levier de motivation plutôt important. C’est même pour beaucoup d’entre nous une des raisons principales pour laquelle on se rend au travail tous les matins. Lorsque que l’on travaille et que l’on s’investit dans une entreprise, on s’attend à être payé en conséquences et de manière juste. Et c’est bien normal.
Cependant, le critère n’est plus forcément le plus en vogue depuis plusieurs années. Nombreux sont ceux qui placent leur bien être avant tout, par exemple. En clair, la tendance s’inverse. Aujourd’hui, on a tendance à privilégier un poste qui nous plait vraiment et dans lequel on se sent bien, quitte à accepter un salaire moindre (mais juste). Dans tout les cas un salaire convenable contribue fortement à notre motivation au travail.
Le bien-être au travail
Le bien être au travail, ça veut dire quoi ? C’est une notion finalement assez vague. Qui peut varier en fonction de chacun. Ca correspond à différentes installations, équipements, mises en places, qui apporte du bonheur aux collaborateurs. Une table de ping-pong pour les sportifs, un distributeur de gâteaux pour les gourmands, de la musique en salle de pause pour les artistes…
Bref, tout ce qui peut faire en sorte que les salariés prennent du plaisir à être sur leur lieu de travail. Et forcément, ça joue beaucoup sur la motivation, et la productivité (c’est mieux qu’un bureau tout gris tout triste, on est d’accord ?)
Les missions et objectifs
La mission à long terme, les objectifs à moyen et court terme, sont des sources de motivation indéniables. Une mission claire et des objectifs précis réalisables, sont des éléments nécessaires pour développer et maintenir la motivation d’un salarié.
C’est un pilier qui fonctionne d’autant plus auprès des travailleurs type « travaillomane ». Autrement dit les collaborateurs qui travaillent sans compter et toujours en quête de performance. Cela va de pair avec la reconnaissance des résultats (à lire dans le point suivant 😉 ).
La reconnaissance au travail
Le besoin de reconnaissance est représenté par l’avant dernier étage de la pyramide de Maslow : le besoin d’estime. Donc non, il n’est pas « vital » à votre survie. Mais il contribue fortement au sentiment d’utilité d’un salarié et lui permet de trouver du sens à son travail. Au contraire, le manque de reconnaissance peut être à l’origine de nombreux problèmes : frustration, stress, risques de burn-out…
Au delà de la reconnaissance dite matérielle : des primes et autres avantages, il existe 4 formes de reconnaissances.
- La reconnaissance existentielle : remercier le salarié pour ce qu’il est humainement, ses qualités, son histoire, sa bonne humeur…
- La reconnaissance du travail : bien sûr, c’est reconnaître les qualités professionnelles de ses collaborateurs.
- La reconnaissance de l’investissement : l’énergie et le temps investis dans un projet sont essentiels pour le mener à bout, alors n’hésitons pas à remercier nos collègues pour ça.
- La reconnaissance des résultats : et oui, on travaille pour remplir des objectifs, et quand on y arrive, ça se fête non ?
La reconnaissance des qualités de vos collaborateurs leur permettront de se sentir utile, de se sentir bien dans l’entreprise et donc de développer leur productivité. C’est un des piliers de motivation au travail important.
Les valeurs de l'entreprise comme dernier pilier de motivation au travail
Pour leurs expériences professionnelles, de plus en plus de gens, notamment les jeunes, ont tendance à privilégier l’entreprise au poste lui-même. Les relations humaines, la bienveillance, la bonne humeur, en bref on s’attache aux valeurs de l’entreprise, parce qu’on veut avant tout qu’elles correspondent aux nôtres pour s’y sentir au mieux.
Selon une enquête IPSOS – BCG – CGE de décembre 2022, 76% des 18-24 ans souhaitent un poste en phase avec leurs valeurs. Des salariés qui se reconnaissent à travers les valeurs de l’entreprise, auront plus envie de s’investir pour celle-ci.
Restez connecté à TrainAdvisor !
Suivez toutes les news et les tips de la formation professionnelle sur notre LinkedIn !
0 commentaire