Faire des blagues sur Twitter et répondre à 2-3 commentaires Facebook, c’est plutôt simple. Mais le métier de community manager, c’est bien plus que ça !

Elaborer et suivre une stratégie de communication, réaliser des posts pertinents pour les différents réseaux sociaux, créer du contenu photo et vidéo, écrire pour un blog, gérer des campagnes de publicités en ligne… Pour remplir toutes ces missions, il faut indéniablement certaines qualités.

5 qualités pour devenir community manager

5 qualités essentielles pour devenir community manager

La créativité, maitre mot du community manager

On a tous en tête un coup de com qui nous a marqué. On follow tous une entreprise sur Twitter ou Instagram parce qu’on est fan de leur contenu. Ou on a tous déjà lu un article de blog qui nous a sauvé la vie ou qui nous a bien fait rire.

Le point commun entre tout ça ? La créativité. On retient les actions de communication qui sortent de l’ordinaire, qui nous surprennent, qui sont inédites. Le community manager est sans cesse amener à explorer, imaginer, essayer, créer des nouvelles choses pour se démarquer des autres et emmener sa marque plus loin.

La réactivité

Créativité, réactivité, les mêmes lettres et la même importance dans le métier de community manager !

Un commentaire négatif ? Il faut y répondre au plus vite pour ne pas impacter votre réputation. Une actualité chaude dans votre entreprise ou son marché ? Il faut vite l’exploiter dans un post sur les réseaux sociaux.

Le community manager joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et sa communauté, il doit être disponible pour répondre à toutes les demandes.

    L'adaptabilité

    Facebook, Linkedin, Tiktok, Sendinblue, Google Analytics, logiciel de montage, Word, Excel, WordPress… Le community manager doit savoir jongler entre de nombreux outils pour exceller. Sans oublier les évolutions de chacun, les nouveautés, etc. Il doit être capable de s’adapter en fonction de ses différentes missions. 

    La curiosité

    Il y a des bonnes idées partout sur internet. Le community manager doit savoir faire preuve de curiosité pour aller chercher des informations, dénicher les nouvelles tendances de communication, rebondir sur une actualité chaude…

    Pour exceller dans le métier, le community manager ne peut pas se contenter de faire toujours la même chose. Il doit varier ses contenus, et pour ça faire preuve de curiosité est essentiel, pour voir ce qui se fait, et ce qui peut se faire en terme de communication digitale.

    Les capacités rédactionnelles, essentielles pour un community manager

    « Le community manageur doigt avoir dé bonne capacité rédaktionneles »

    Qui aime lire un texte rempli de faute ? Pas nous. Et vous non plus certainement. Le community manager est le porte parole de la marque sur les réseaux sociaux et plus globalement sur internet. Il est l’un des responsables de l’e-réputation (réputation en ligne) de l’entreprise, et celle-ci est essentielle pour gagner en crédibilité auprès de futurs clients. Alors on comprend pourquoi les capacités rédactionnelles, bien écrire, sans faute, sont absolument inévitables pour ce métier (et tous les métiers de la communication).

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    Catégories : Digital

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