Nouvelle année, nouveau projet, nouvelles compétences !
Le télétravail et le format hybride ont mis de nouvelles compétences humaines sur le devant de la scène. La maîtrise de ces nouveaux soft skills sont plus que primordiales pour le succès de l’entreprise. Cousins des hard skills, elles font appel à des qualités différentes valorisées par les recruteurs. Quels sont les soft skills indispensables pour 2022 ? Voici les compétences comportementales à reconnaître lors de vos recrutements !
On vous guide 👇
Top 5 des soft-skills de 2022
1 : Autonomie
Savoir travailler en équipe ne veut pas toujours dire savoir travailler en autonomie ! Et ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. En effet, avant la crise, beaucoup étaient habitués à travailler dans des locaux en équipe, puis le télétravail est arrivé et à dû contraindre une majorité à se retrouver seul, à domicile.
➡ Aujourd’hui, la culture de l’autonomie et de la confiance est primordiale dans de nombreuses structures.
2 : Adaptabilité
Pendant de longs mois, le télétravail était un nouveau rythme de vie et a exigé une grande adaptation auprès des collaborateurs. Ils ont dû prouver leur capacité à s’adapter, à se réinventer, à gérer les imprévus et à se rendre flexibles malgré la crise.
➡ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, avec ce chiffre plus que conséquent, qui résulte de la crise sanitaire, on peut imaginer que les entreprises seront à la recherche de personnes agiles, capables de s’adapter à n’importe quelle situation.
3: Esprit critique
Disposer d’un esprit critique est un avantage majeur, lorsqu’on vous demande votre avis sur une situation, soyez honnête !
Un collaborateur qui ose donner un avis constructif sur une situation au travail, est un atout majeur pour l’entreprise.
L’autocritique est également un élément essentiel pour grandir professionnellement et apprendre. Un collaborateur trop sûr de lui, qui ne se remet pas en question et ne reconnaît pas ses propres erreurs peut affecter le travail ainsi que les rapports avec ses propres collègues.
4 - Esprit d’équipe
Ce n’est pas un mythe : l’échange, le partage et la collaboration permettent de mettre en place des projets plus riches et élaborés.
Lors de vos recrutements, soyez sûr que la personne qui se trouve en face de vous sait travailler en équipe. Travailler ensemble, c’est rassembler les soft-skills de tous pour former une équipe ! Alors ne négligez pas ce point 😉
5 - L’intelligence émotionnelle
Qu’elles soient « positives » ou « négatives », les émotions sont au cœur de notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure et à agir en conséquence.
Les personnes qui ont la conscience et la maîtrise de leurs émotions supportent mieux les revers et les contrariétés de la vie au travail et sont donc plus résilientes et plus performantes.
Par la bonne connaissance d’elles-mêmes et de leurs émotions, elles savent s’auto-motiver et sont généralement très productives, efficaces et engagées.
Comment les évaluer ?
Comportementales, émotionnelles, cognitives, la question de l’évaluation objective se pose. Comment apporter un jugement, qui peut être considéré comme subjectif ?
Pour y répondre, il est nécessaire de savoir combiner plusieurs approches :
- Observer les comportements divers sur le lieu de travail
- Mettre en place des situations individuelles et/ou collectives
- Réaliser des tests professionnels et de personnalité
- Organiser des entretiens structurés en face à face
En fonction de la situation et du profil recherché, ces compétences pourront être évaluées lors d’entretiens avec les managers et RH, pendant des auto-évaluations ou des tests psychométriques.
Quelles conclusions peut-on en tirer ?
Les soft-skills sont détectés chez le candidat lors du recrutement en fonction de son CV, sa posture lors de l’entretien, sur des questions ciblées ou à travers des mises en situation.
Ils peuvent également être évalués lors des entretiens d’évaluation, en cas de faiblesse sur certaines compétences, des formations peuvent aider.
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Source :
Lynx RH’
Pôle emploi
Elamp
Simundia
Taleez
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