Vous êtes un organisme de formation ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez forcément entendu parler de Qualiopi ! Mais dans les faits, à quoi ça sert ? Et surtout, pourquoi c’est si important ?
1. La certification Qualiopi c’est quoi ?
La certification qualité Qualiopi a été instaurée par la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. En d’autres terme, l’idée est de permettre aux personnes de devenir pilotes de leur avenir. Faciliter l’accès des personnes à la formation est un outil au service de cette vision.
Qualiopi permet d’assurer à vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, que votre processus de formation est conforme aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ).
➡ Le but de Qualiopi est de donner un repère de qualité. Nous verrons plus bas que ce repère est fortement souhaitable ou tout simplement obligatoire.
2. Qui est concerné ?
Tous les acteurs proposant des prestations dans le domaine du développement des compétences : la formation, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et formation par le biais de l’apprentissage.
3. Pourquoi faut-il se faire certifier Qualiopi ?
Elle remplace la certification Datadock.
Elle est fortement conseillée dès aujourd’hui pour tous les acteurs du monde de la formation puisqu’elle est gage de qualité et qu’elle donne de la crédibilité.
➡ La certification Qualiopi sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour les acteurs de la formation qui souhaitent continuer à bénéficier des fonds publics : par le biais du budget de Pôle Emploi, des régions, des opérateurs de compétences (OPCO) ou des Fonds d’Assurance Formation (AGEFICE, FIFPL)…
👉 A lire aussi : notre article sur les FAF
4. Comment ça marche ?
Le Référentiel National de Qualité (RNQ) est divisé en 7 critères, sous-divisés en 32 indicateurs dont 22 indicateurs qui sont communs aux 4 catégories d’action (Formation, bilan de compétence, apprentissage et VAE).
➡ Afin d’obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent répondre favorablement à l’ensemble des 7 critères.
En résumé : Nombre d’indicateurs concernées = indicateurs communs du RNQ + indicateurs spécifiques en fonction des catégories d’actions.
🔸 Formation = 28 indicateurs (22 + 6)
🔸 Bilan des compétences = 24 indicateurs (22 + 2)
🔸Apprentissage = 32 indicateurs (22 + 10)
🔸 VAE = 22 indicateurs
—
Voici les 7 critères :
- Critère n°1 : L’information du public concernant les prestations proposées. L’information doit être détaillée et concerne en autres les délais d’accès, la durée, le prix, les objectifs à atteindre et les résultats obtenus.
(3 indicateurs)
- Critère n°2 : La définition des objectifs des formations et l’adaptation de leurs contenus aux publics bénéficiaires.
(5 indicateurs)
- Critère n°3 : La pertinence des moyens pédagogiques mise en oeuvre lors de la formation aux bénéficiaires
(8 indicateurs)
- Critère n°4 : L’adaptabilité d’un écosystème favorable aux bénéficiaires (locaux, équipements…)
(4 indicateurs)
- Critère n°5 : Le degré de compétences et de connaissances des formateurs
(2 indicateurs)
- Critère n°6 : L’investissement de l’organisme dans son environnement professionnel
(7 indicateurs)
- Critère n°7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et réclamations des stagiaires pour s’améliorer.
(3 indicateurs)
5. Comment obtenir la certification Qualiopi ?
Pour être certifié Qualiopi, les organismes de formation doivent choisir un organisme certificateur ou une instance de labellisation. De plus, son coût varie entre 1500€ et 8000€ selon la taille et le chiffre d’affaires de l’OF.
◾ Option 1 : Faire appel à un organisme certificateur qui doit être accrédité au Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Il se chargera de réaliser un audit initial. Si celui-ci est positif, la certification Qualiopi est assurée sur une durée de 3 ans.
👉 Vous pouvez trouver la liste des organismes certificateurs sur travail-emploi.gouv.fr.
◾ Option 2 : Faire appel à une instance de labellisation qui est reconnue par France Compétences. Ces instances sont reconnues pour 3 catégories d’actions : les actions de formations, les bilans et la VAE.
Leur but est de délivrer le label qu’elles proposent tout en intégrant la certification qualité Qualiopi pour une durée de 3 ans.
👉 Vous pouvez trouver la liste des 7 labels sur le site de France Compétences.
6) Comment se déroule la procédure de certification ?
Elle comprend 3 audits :
1️⃣ L’audit initial réalisé sur le site permet de s’assurer que les actions correspondent aux exigences du référencement national qualité (RNQ)
2️⃣ L’audit de surveillance vérifie que le référentiel est bien appliqué. Il est réalisé à mis parcours entre le 14ème au 22ème mois suivant l’obtention de la certification.
3️⃣ L’audit de renouvellement durant la 3ème année, avant l’expiration de la certification.
➡ Le temps nécessaire à l’obtention de la certification varie entre 1 et 6 mois et sera en fonction du résultat de votre audit.
Vous en savez plus maintenant sur la certification qualité Qualiopi. Sa durée est de 3 ans.
Notre petit conseil : anticipez la certification avant juin 2021, vous éviterez les listes d’attentes d’audit repoussées à 2022.
Si vous êtes ou allez prochainement être certifié Qualiopi, TrainAdvisor vous permet de mettre en avant votre certification sur sa plateforme afin d’augmenter votre visibilité, et vos ventes. Inscrivez-vous dès maintenant et remplissez votre fiche formateur !
Alors, prêt à vous faire certifier Qualiopi ? 🚀
👉 Pour télécharger le guide de lecture RNQ (V7 – 29 mars 2021), cliquez ici.
6 commentaires
Jeanne · 31 mai 2021 à 13h15
Bonjour, je viens de découvrir que maintenant votre page. J’ai une question tous titre RNCP ont ils la possibilité d’être financer en partie avec le CPF ? Merci de votre réponse
Auriane MORINIERE · 7 juin 2021 à 14h00
Merci pour votre question Jeanne, selon les informations dont nous disposons, il semblerait que oui. (voir notre article « Comment rendre ses formations éligibles au CPF en 2021 ? »
Auriane MORINIERE · 7 juin 2021 à 14h09
https://blog.trainadvisor.fr/comment-rendre-ses-formations-eligibles-au-cpf-en-2021/
Jeanne · 31 mai 2021 à 13h37
J’ai pensé trop tard, en revanche que se passe t’il si en Janvier 2022 si des établissements n’ont pas cette certification. Sont-ils boqués pendant la durée de la Certif soit de 3ans et devant attendre la prochaine entrée pour pouvoir l’avoir ? Ou devront-il payer plus pour passer la certification ?
Auriane MORINIERE · 7 juin 2021 à 14h05
Selon nos informations :
En janvier 2022, un OF qui n’est pas certifié QUALIOPI ne peut plus prétendre à un financement de ses formations par un OPCO.
Toute son activité hors financement OPCO est inchangée.
Il restera bloqué dans cette situation le temps de réaliser sa démarche de certification QUALIOPI. Ce temps dépendra de la disponibilité des organismes certificateurs (lien vers la liste des organismes certificateurs : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs) ainsi que sa propre disponibilité (pour réaliser les démarches qui le conduiront à l’audit).
Goyon · 21 octobre 2021 à 20h26
Bonjour, je souhaiterais savoir si qualiopi oblige la présence de grille de scénario pédagogique, pour les modules de formation?
Merci