Obtenir des réponses pertinentes avec des IA génératives comme Chat GPT ou Bing AI c’est possible, mais ça s’apprend. Vous avez peut-être déjà vu des exemples de prompts prêts à l’emploi dans vos fils d’actualités. C’est pratique, mais pour obtenir des résultats personnalisés à votre activité, apprendre à créer vos propres consignes c’est encore mieux. Gardez à l’esprit que la qualité du texte généré dépend étroitement de la qualité de la consigne. Concevoir un prompt précis n’a rien de compliqué, mais il y a certaines règles à respecter.
Contextualiser : donnez un rôle
Lorsque l’on demande à Chat GPT de résoudre un problème de maths, il n’y parvient pas. En revanche, si on lui précise qu’il doit agir comme un professeur de mathématiques, il réalise l’exercice. Pourquoi ? Pour y répondre, il faut comprendre le fonctionnement global de l’outil. Chat GPT ou Bing AI sont des modèles de langage qui se basent sur des statistiques pour prédire la réponse à apporter. Ces modèles ont été entraînés à partir de données massives : livres, articles de presse, pages Web, réseaux sociaux etc. Leur fonctionnement est basé sur des algorithmes qui prédisent les mots qui suivent une demande. Il s’agit du même fonctionnement que l’autocomplétion dans les champs sur les pages web ou la prédiction de mots dans nos smartphones.
Imaginez que vous demandiez à un modèle de langage de générer une phrase à partir d’un début qui soit « Le chat… ». Il pourrait prédire des mots comme « dort », « miaule » ou « joue ». Il donne une réponse “moyenne”, dans le sens où ces verbes d’action sont les plus fréquents après cette expression. Il ne proposera pas des mots comme « vole » ou « fait du vélo », car ces verbes sont moins fréquents dans le contexte… Les résultats par défaut des IA génératives sont donc conçus pour être génériques. Pour obtenir des résultats plus intéressants et précis, ajoutez un contexte et des contraintes.
Il peut être utile de dire au système « qui » il est pour lui permettre de produire un contenu pertinent. Recherchez le métier qui correspond à la tâche que vous lui demandez. Tout simplement. Vous souhaitez lui faire écrire une chanson ? Demandez-lui d’agir comme un parolier. Vous devez rédiger un discours ? Il devra rédiger comme un orateur !
Donner un “rôle” à ces outils ne signifie pas que l’IA produira des résultats magiques en lui donnant des noms célèbres. « Agis comme Zinedine Zidane » pour obtenir des astuces pour gagner un match de football, ne donne pas de meilleurs résultats “qu’agis en tant qu’entraîneur sportif” !
Entrainez le système
Si les IA se basent sur toutes les datas de leurs entraînements, vous pouvez tout à fait les faire travailler sur vos données ou celles qui font référence selon vous. C’est un moyen d’orienter les réponses dans un champ d’application précis. Par exemple, indiquez des livres reconnus pour leur expertise à Chat GPT pour qu’il puisse comprendre le sujet et s’imprégner des concepts. Demandez-lui de rédiger les dix points importants de l’ouvrage de votre choix. Cette technique fonctionne également avec les vidéos. Demandez-lui de résumer un transcript d’une vidéo que vous avez trouvée pertinente. Avec cette étape préalable, vous êtes sûr(e ) de guider ses réponses futures.Vous pouvez continuer la conversation avec l’IA en lui donnant des consignes d’actions en respectant la méthode x ou y.
N’hésitez pas à lui donner des exemples concrets. Copiez/collez à Chat GPT des exemples de vos productions, ou celles qui vous inspirent. Par exemple, si vous souhaitez rédiger une lettre de motivation, vous pouvez fournir des exemples de lettres similaires pour lui donner une idée de ce que vous recherchez.
Soyez précis dans votre demande
C’est du bon sens, et cela rejoint ce que vous faites sans doute déjà avec les humains ! Imaginez que Chat GPT est un assistant ou bien un collègue en apprentissage. Vous êtes peut-être déjà familier des objectifs SMART ? Gardez cette même précision, et même plus pour les IA. Au plus vous indiquez de contraintes à l’outil, au plus le résultat sera proche de vos attentes. Précisez des informations telles que le nombre de mots, la structure, la forme (texte ou tableau), le ton, le public cible, etc. Pour la rédaction de posts pour les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez ajouter des attendus comme : “encourage l’interaction, utilise des emojis”.
Ajouter des consignes précises est simple lorsque vous demandez aux IA de réaliser des tâches que vous réalisez vous-même habituellement. Vous avez des réflexes. Mais comment faire quand vous n’avez aucune idée des consignes utiles ? Demandez à Chat GPT ! “Je veux que tu rédiges un discours, liste moi toutes les consignes que je pourrais te donner pour influencer la rédaction.”
Dernier conseil : itérez
Pour tirer le meilleur parti des systèmes d’IA, il est recommandé d‘adopter une approche interactive plutôt que de chercher à créer le prompt parfait dès le départ. Commencez par demander quelque chose à l’IA, puis ajustez en fonction de vos besoins. Utilisez le fait qu’il s’agisse d’une conversation. L’IA ne se vexe pas, c’est l’avantage. En expérimentant vous pouvez découvrir de nouvelles façons de l’utiliser qui vous permettront d’obtenir des résultats encore meilleurs. A vous de jouer !
0 commentaire