Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la formation professionnelle ? Voyons ensemble comment devenir formateur indépendant : les démarches, les qualités essentielles pour réussir, comment trouver ses premiers clients…  

Quel parcours pour devenir formateur indépendant ?

Pour devenir formateur indépendant, il n’y a pas de formule magique. Une vraie passion, un désir de transmettre, et le tour est joué !

Il n’existe pas de parcours type pour exercer le métier de formateur indépendant. Vous pouvez très bien vous lancer dans cette activité en indépendant sans pour autant avoir de diplôme en poche. 

Cependant il existe aussi des formations dédiées aux métiers de la formation. Vous pouvez également passer par des formations de niveau bac+3 et/ou bac+5 dans le domaine de la formation et de l’accompagnement pédagogique.  

Les qualités requises pour devenir formateur indépendant

Être à l'écoute et patient

L’écoute est une qualité essentielle pour exercer une activité de formateur indépendant. En effet, écouter et comprendre vos apprenants permettra d’instaurer une relation de confiance entre eux et vous. C’est bénéfique pour tout le monde !

Cette qualité va de pair avec la patience. Comme dans tous les métiers de l’enseignement, personne n’assimile et digère les informations au même rythme. Certains apprenants demanderont davantage d’accompagnement, et il est très important de prendre son temps pour que tout le monde soit sur un même pied d’égalité.   

Être organisé

Avoir un bon sens de l’organisation est une qualité primordiale dans tous les secteurs d’activités. Mais c’est d’autant plus le cas si vous souhaitez devenir formateur indépendant.

Jongler entre : la préparation des formations, la gestion de sa prestation pour rentrer dans le timing, le côté administratif (s’il n’est pas géré en externe), la recherche de nouveaux clients, la gestion du planning… nécessite forcément une organisation millimétrée. 

    Être passionné et pédagogue

    Devenir formateur indépendant, c’est apprendre et expliquer des choses sur un sujet qui vous passionne et que vous connaissez sur le bout des doigts. Plus vous serez passionnés par le sujet, plus votre discours sera personnel, ce qui laissera une bonne impression aux stagiaires. Mais attention à ne pas faire ressentir à vos apprenants une sensation d’infériorité.

    C’est là qu’intervient la notion de pédagogie. Oui c’est vous qui connaissez le mieux le sujet, et c’est justement pour ça que vous partagez vos connaissances. Le formateur se doit de bien expliquer ses propos, pas simplement d’étaler ses connaissances. 

    Se former et s'informer

    Formateur indépendant est avant tout une passion, mais c’est aussi un vrai métier. Avant de pouvoir former, il faudra vous-même vous former. Les métiers de l’enseignement nécessitent des savoir être et des savoir faire spécifiques, comme tout domaine d’activités. Il existe de nombreuses formations pour cela.  

    De plus, même si vous êtes un expert de votre ou vos sujet(s) de formation, continuez à vous informer en continu. Cette veille permanente vous permettra de rester à la page de toutes les nouveautés du secteur, et d’adapter votre façon de former.

    Quel statut juridique choisir pour exercer son activité ?

    Pour devenir formateur indépendant, vous pouvez opter pour différents statuts juridiques :

    L’auto-entreprise est l’option la plus « simple » pour laquelle vous pouvez opter. Cependant, votre activité ne devra pas dépasser un certain chiffre d’affaires annuel.

    L’entreprise individuelle vous permet d’exercer avec votre nom. Vous prenez les décisions seul.

    Vous pouvez également opter pour une société unipersonnelle type SASU ou EURL.

    Pour plus d’informations, consultez cet article de Prium formation !

    Les obligations pour devenir formateur indépendant

    Pour devenir formateur indépendant, comme dans tout secteur d’activité, il y a certaines obligations à respecter. Vous devrez tout d’abord déclarer votre activité pour obtenir un numéro d’enregistrement auprès de la préfecture.

    De plus, depuis le 1er janvier 2022, tout organisme de formation (et formateurs indépendants) proposant des formations professionnelles, doit obtenir une certification Qualiopi

    Trouver ses premiers clients et développer son activité

    L’activité de formateur indépendant n’échappe pas à un des problèmes les plus rencontrés dans le cas d’une auto entreprise : trouver ses premiers clients. Dans un premier temps, vous pouvez faire marcher votre réseau. Que ce soit votre première activité ou une reconversion professionnelle, vous avez forcément un réseau (plus ou moins élargi) prêt à vous aider dans votre nouvelle aventure.

    D’autre part, vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés qui mettront en avant votre profil et vous apporteront de la visibilité. Le meilleur d’entre eux : TrainAdvisor, une plateforme simple et gratuite qui vous propose un vrai accompagnement dans votre activité de formateur indépendant !

    Restez connecté à TrainAdvisor !

    Suivez toutes les news et les tips de la formation professionnelle sur notre LinkedIn !

    Catégories : Formateur

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Emplacement de l’avatar

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *